Notre Présidente, Martha Nichols-Pecceu, est passionnée par la Provence. Lisez le récit de son voyage récent au pays des Alpilles.

Since 1986, my family has spent vacations in Provence. Always in May-June based in and around the town of St. Rémy de Provence. We’ve rented houses or mas, where we can be at home in France—receiving friends and family, cooking, hanging out. Even doing laundry can be an adventure when in France! This year we rented a mas just outside of the village of Eygalières2.

Eygalières

Les Romains ont nommé Eygalières “Aqualeria” à cause de ses abondantes sources. En haut, dans le vieux village, on voit un magnifique panorama des paysages provençaux, un campanile avec son clocher qui sonne toutes les heures.

Eygalières est un des villages très pittoresques dans les Alpilles. Une seule rue principale monte vers le sommet.

Les coquelicots.

La Chapelle de Saint Sixte (XII siècle), entourée de cyprès, est l’image même de la Provence. Elle est située sur un site sacré, une ancienne source captée au temps des Romains. A l’époque, c’était aussi le point de départ d’un aqueduc qui transportait l’eau aux résidents d’Arles situé à 25 miles.

Les Alpilles

Le Parc Naturel Régional des Alpilles couvre plus de 200 square miles. La roche blanche est de calcaire. Vous trouverez les oliveraies et les amandiers sur les plaines. Dans le Parc, il y a beaucoup de belles balades pour tous les niveaux.

Nous nous sommes baladés en vélo éléctrique. Les français sont fans. Notre ami et guide, François, s’est servi de Google Maps pour choisir les chemins. Depuis, d’autres amis m’ont dit que Komoot est meilleur. Même moi, j’ai pu suivre en vélo éléctrique et voir les points de vue spectaculaires.

Ma fille (14 ans) a choisi une façon plus palpitante pour découvrir les Alpilles—en planeur. l’Aèro-club de St. Rémy existe depuis 1963. Avant, les planeurs de St. Rémy ont capté des records mondiaux de durée de vol. Leur inspiration? Saint Exupéry, bien évidement.

Tarascon

Dix-sept miles à l’ouest d’Eygalières, au bord du Rhône, on trouve la ville de Tarascon.

Tarascon est nommé pour la Tarasque, un terrible monstre, qui a terrifié les habitants mangeant les enfants et “les petits chiens”. En face du château fort, dans l’église–ce tableau de Sainte Marthe qui a vaincu la Tarasque. Le folklore est riche, mais il suffit de dire que Marthe avait un sacré coup de pied.

Une amie française voulait voir une exposition d’art à Tarascon, “Conversations avec des Arbres.” La galerie était fermée, alors on s’est baladé dans l’ancienne ville. Dans la rue qui mène à la place de la Mairie, les tilleuls étaient en pleine fleur avec leur “volcan d’abeilles” . Et comme ça, on a eu quand même une très jolie conversation avec les arbres de Tarascon.

La Paradou

Si vous voulez passer 3 heures à table sous les platanes, Le Bistrot du Paradou est un excellent choix.

Au Bistrot du Paradou, il n’y a pas de menu. Chaque jour, le chef propose un plat différent—poulet, agneau, poisson. Ce qu’on a trouvé excellent, c’était la soupe au pistou. Et leur plateau de fromage est sans pareil. Le Bistrot était un favori de Charles Aznavour.

Aqueducs à Gogo

Le plus haut de tous les aqueducs romains, 48.77 mètres, le Pont du Gard est moins grand que le Big Four Bridge mais son impact bouleverse. Il y a 30 ans, on pouvait même traverser l’aqueduc tout en haut. Maintenant, un beau musée et centre d’accueil créent une autre expérience. Pas question de grimper sur le monument aujourd’hui.

Deux jours plus tard, en route vers Arles, on a fait un détour en suivant un panneau marqué “Aqueduc” avec flèche. Sur le point de revenir en arrière, on a vu des vestiges d’un aqueduc romain. Après le Pont du Gard, je ne m’attendais pas à une grande réaction. J’ai eu tort.

Plus tard, on a appris que c’était l’aqueduc de Barbegal qui a servi une importante meunerie. Ses 8 moulins fournissaient les boulangers arlésiens avec de la farine pendant un siècle en II CE.

Stay tuned for more adventures in Provence. If you are traveling this summer, please send us your photos and stories.


“Mas”  from the Occitan dialect meaning a farmhouse or country house. Just FYI,  the -s is not pronounced. As in “Alexandre Dumas”. Was the author from a mas in Provence? This question has generated some heated internet discussions.

2 If you are planning a trip to Provence, the site Perfectly Provence is a useful resource.

3 Mon Dieu, écrivait Colette, respirer le tilleul quand il est volcan d’abeilles, un buisson de fleurs rousses, le rival de l’oranger, l’insidieux amant, le pollen en pluie d’or, n’est-ce pas assez ? »  Et aussi, c’est dans une infusion de tilleuls que le jeune Proust trempe la Madeleine. Cet arbre est si primé en France que 10,000 tilleuls ont été plantés durant la Révolution.

4 Moi à mon amie française : “Mais comment tu as appris à rester à table pour des heures? Mon amie : “On n’avait pas le choix”.

Leave A Comment